Nouveaux chez 12bis

Publié le par Guy Dehousse / Tony Lariviere

Ben Laden Dévoilé

Scénario : Mohamed Sifaoui

Dessin : Philippe Bercovici

Couleurs : Isabelle Lebeau

Editions 12bis

 

"C'est quoi la démocratie" ?

"Je ne sais pas, ce n'est pas dans le Coran"…

 

Ben Laden… Pour la majorité d'entre nous, ce nom évoque les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center… Mais que savons-nous vraiment de ce sinistre individu ?

Mohamed Sifaoui est un journaliste engagé , écrivain et réalisateur installé en France depuis 1999, il consacre la majeure partie de son temps à enquêter sur les milieux intégristes musulmans et le terrorisme islamiste. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et de reportages d’investigations pour la télévision… il est donc bien placé pour nous aider à mieux comprendre le personnage machiavélique à la base de la plus grande vague de terrorisme que nous ayons jamais connu.

Et pour y parvenir, le journaliste à choisi la voie de l'humour… Un pari audacieux, osé, peut-être un peu risqué, mais un pari réussi ! Présentée sous un angle décalé, la figure emblématique d'Al-Quaida est désacralisée, Ben Laden redevient un homme ordinaire, avec ses forces, ses faiblesses, ses objectifs, ses obsessions… C'est clair, bien que la trame soit plutôt dramatique, on se prend à rire à la lecture de certaines répliques et situations vraiment cocasses !

La partie graphique du récit est assurée par Philippe Bercovici, le génial dessinateur de la série Les femmes en blanc … A mille lieues de son univers médical aseptisé, son trait neveux, proche du dessin de presse, est ici un atout majeur pour ce type de BD !

 

***

 

Gemma tome 1 : Amazone (s)

Scénario : Nadje

Dessin : 'Fane

Couleurs : Delf

12bis

 

"Tu trouves pas qu'elle est bizarre, des fois, maman" ?

"Ha !.. Toi aussi, t'as remarqué !.."

 

A première vue, Alice est une femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, une maman prévenante et une épouse dévouée. Mais ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg… Sous divers prétextes, elle s'absente régulièrement… Non pas pour retrouver un quelconque amant, mais bien pour mener diverses missions secrètes… Alice (nom de code : Gemma) est en fait un agent de la DGSE !!! Peu de temps après être intervenue dans une prise d'otage au sein même de l'école où se trouvent ses filles, elle doit, sous le couvert d'une visite au chevet de sa vieille tante malade, embarquer dans le premier avion pour Manaus, Amazonie pour contribuer au bon déroulement d'un échange de prisonniers…

 

Même si la trame, un peu convenue, n'est pas sans rappeler certains films d'espionnage tels "La Totale" ou son remake américain "True Lies", ce premier opus des aventures de Gemma, riche en rebondissements et situations cocasses, surprend par sa capacité à captiver le lecteur et à l'entraîner sur des chemins inattendus … On renoue ici avec l'esprit du pur récit d'aventure, qui n'a d'autre prétention que de distraire… Notons toutefois que la psychologie d'Alice/Gemma est bien fouillée (enfance et origine de sa "vocation" d'espionne) et la rend plutôt attachante !

Bien connu des fanas de moto pour sa contribution à l'hilarant "Joe Bar Team", 'Fane, sans renier ses influences majeures (Franquin e.a.), est très à l'aise dans ce récit somme toute plus réaliste (même si l'humour est souvent bien présent au fil des pages)…

 

Commenter cet article

voyance gratuitement 21/09/2016 18:05

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.