Projet "Peau Neuve"

Publié le par Guy Dehousse / Tony Lariviere

Communiqué de presse

Projet « Peau Neuve » 

Parcours d’artistes urbains : appel à candidatures



L’asbl « Les Petits Riens » récolte quotidiennement depuis plusieurs années quelques 20 tonnes de vêtements, au profit des plus démunis, grâce à ses 800 conteneurs disséminés aux quatre coins de la Belgique. Pour faire face au vandalisme et répondre à un besoin de visibilité, l’asbl lance en 2008 le projet « Peau Neuve » : en partenariat avec la galerie bruxelloise Montana et de jeunes artistes contemporains, 8 bulles à vêtements sont originalement relookées pour devenir de véritables œuvres d’art exposées dans les rues de Bruxelles !

De novembre 2009 à novembre 2010, « Peau Neuve » investira pour une seconde édition les espaces publics de 13 villes belges, et proposera un parcours d’artistes urbains. 13 conteneurs – un par ville participante – seront décorés d’une fresque sur le thème de la BD sur base d’un appel à projets local. Ces bulles circuleront successivement d’une ville à l’autre pour être exposées dans chaque ville pendant 1 mois.  A Namur l’exposition aura lieu en avril 2010.

Cette année, l’asbl « Les Petits Riens », en collaboration avec les Editions Dupuis et la Galerie Montana, s’est associée à la Ville de Namur (les Services de la Culture et des Bibliothèques et le Département du Cadre de vie) et à la Baie des Tecks.

La Ville de Namur lance un appel à candidatures pour la réalisation à titre bénévole de la bulle à vêtements qui la représentera. Seuls seront estimés recevables les dossiers comprenant :

une biographie de l’artiste ou du collectif d’artistes,

une documentation visuelle des projets ou réalisations récentes,

un courrier de motivation.

Le support, le matériel, les accessoires et les espaces de création sont fournis gratuitement vu la participation bénévole de chaque artiste.

Les dossiers sont à adresser, par courrier ou courriel, au plus tard le 27 juillet 2009 à :

Bibliothèque Communale de Namur

Projet « Peau Neuve »

Venelle des capucins, 6

5000 Namur

annie.lietart@ville.namur.be

Tél. : 081/24.64.40 – Fax : 081/24.71.31

Le règlement complet est téléchargeable sur le site de la Ville de Namur (www.ville.namur.be) et sur le site de la Baie des Tecks (www.baiedestecks.be).

L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné par un jury d’experts et de représentants de la Ville seront avertis à la mi-août.

Commenter cet article