Tranquille Courage

Publié le par Guy Dehousse / Tony Lariviere

Normandie 1944, peu après le débarquement…
Entre les tâches quotidiennes de la ferme et les missions de surveillances des rails ou des lignes téléphoniques imposées par les Allemands, Auguste et sa famille vivent tant bien que mal l'occupation allemande. Et puis un jour les événements se précipitent... Lors d'une mission  de bombardement, un P47 Thunderbold s'écrase non loin de la ferme… Auguste ne tardera pas à découvrir que le pilote s'en est sorti indemne et qu'il s'est réfugié dans une grange. Sans rien révéler à sa famille,  un peu malgré lui, le fermier sans histoires qui n'a pourtant rien d'un héros, va aider l'aviateur à se cacher…

 

Basé sur des faits réels (Auguste n'est autre que le grand-père de la femme d'Olivier Merle, le scénariste), ce récit à la fois touchant et tragique est passionnant de bout en bout. Sans parler du "devoir de mémoire", le travail de recherche très poussé et le côté authentique du récit font de cet album une lecture indispensable !

Coup de chapeau à Alexandre Tefenkgi, jeune auteur Bruxellois qui signe ici son premier album ! Avec un graphisme semi-réaliste avenant et très dynamique, des cadrages parfaits, une mise en couleurs irréprochable sans oublier une couverture très accrocheuse, l'artiste livre ici un premier opus vraiment réussi !

 

Tranquille Courage tome 1 par Olivier Merle et Alexandre Tefenkgi, paru chez Bamboo (collection Grand Angle)




Voyez aussi la vidéo promotionnelle de cet album !

Commenter cet article